Chiffres clés

groupe_ocealliance_lozachmaree_chiffres_cles_ca
groupe_ocealliance_lozachmaree_chiffres_cles_clients
groupe_ocealliance_lozachmaree_chiffres_cles_criee
illustration-poissons

Depuis 1982, Lozac’h Marée est basé à Concarneau, l’un des 10 premiers ports de pêche français.

Situé sur le port de pêche de Concarneau, la société est en parfaite harmonie avec les techniques séculaires et le modernisme.

Une centaine de navires de pêche sont immatriculés à Concarneau, du fileyeur de 9 mètres au thonier senneur de 80 mètres en passant par le bolincheur ou le chalutier. Les plus petits travaillent généralement à la journée tandis que les plus gros navires peuvent passer jusqu’à 3 mois en mer.

Nous achetons sur les ports de Cornouaille : Concarneau, Le Guilvinec, Douarnenez, Loctudy, ainsi qu’à Lorient et Roscoff.

Nous portons une attention particulière à la diversité de notre approvisionnement de manière à pouvoir proposer, toute l’année, à nos clients, une large gamme de poissons et notamment poissons bleus, poissons de pêche côtière, merlan, églefin, julienne, lotte, lieu jaune, cabillaud, merlu….

Une partie de notre atelier est dédiée à la sardine qui peut être préparée entière ou en filet. Pour répondre à cet approvisionnement spécifique nous avons des partenariats directs avec des bolincheurs avec lesquels nous échangeons tous les jours, ce qui permet un accès unique à la ressource. La fraicheur de ce produit d’exception est garantie grâce à une pêche de nuit et un traitement dès le matin dans notre atelier.

Grâce à leur savoir-faire, nos équipes expérimentées sélectionnent, transforment et préparent les poissons à la demande de nos clients.

Espèces phares

1 / 4

Sardine

La sardine, un poisson frais et entier en provenance de Bretagne dît « gras », vit en grands bancs serrés dans les eaux profondes et migre l’été du large vers la côte et l’inverse en hiver. Elle est pêchée à la bolinche la nuit.

Lotte

La lotte, poisson à tête large et plate avec une chair maigre, blanche et serrée sans arêtes fine et ferme, est une espèce emblématique de la pêche bretonne.

Cardine

La cardine, espèce bien moins connue que la limande sole, présente pourtant une savoureuse chair blanche ferme et savoureuse. C’est un poisson plat maigre, frais pêché au chalut.

Eglefin

L’églefin souvent consommé en filet, est un poisson à chair blanche, tendre et généreuse. Il est pêché dans les eaux côtière de l’Atlantique.

Julienne

La julienne est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties : une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue. La julienne est le poisson digeste par excellence.

Raie

La raie se distingue par son corps plat avec des nageoires en forme d’aile et sa longue queue. Ce poisson est cartilagineux comme le requin.

Merlu

Le merlu, l’un des poissons blancs les plus pêché et consommé en Europe, présent sur les côtes françaises, fraichement débarqué sur les ports bretons. Le merlu a la texture et saveur unique est présent tout l’année sur les étals. Spécialité lorientaise, le merlu est apprécié pour sa chair blanche et ferme.

Lingue bleue

La lingue bleue, souvent appelée julienne, est une espèce de poissons d’eau profonde qui continue à être pêchée et commercialisée.  La lingue bleue est un poisson blanc incontournable sur les étals des poissonniers et aussi l’un des plus consommé en France grâce à sa chair blanche et délicate.

Cabillaud

Le cabillaud à une chair ferme et blanche, délicate, feuilletée. Il est présent sur les étals toute l’année. Son corps est allongé avec une tête dotée d’une large bouche et d’un barbillon sous le menton. Le cabillaud est vendu entier avec sa tête, en filets ou en tranches.

Encornet

L’encornet est un céphalopode au corps mou avec une chair blanche, avec une fraicheur garantie présent sur les côtes du Nord de la France et sur la côte Atlantique. Sa chair est maigre, ferme et tendre.