vendredi 17 février 2023
Image

Cette semaine, du 13 au 19 février, est la semaine de la pêche et de l’aquaculture responsable. Elle a pour objectif de rassembler et d’interpeller le plus grand nombre autour de la protection de la biodiversité marine, et montrer l’importance d’une consommation responsable des produits de la mer. 

C’est donc le moment pour nous de faire un zoom sur un sujet majeur de notre filière : l’état de population des poissons. 

Contrairement aux nombreuses informations erronées qui circulent sur le sujet, la population de poisson dans les mers européennes va mieux et augmente. Ainsi, la population à risque a chuté considérablement, passant de 44% en 2000 à 25% aujourd’hui.

Selon une étude scientifique menée par Ifremer, après plusieurs années de vigilance sur les risques de la surpêche et d’importantes mesures d’encadrement mises en place, la part des stocks gérés durablement a fortement augmenté en 20 ans. Les acteurs de la filière se réjouissent que de nombreuses espèces soient sorties de ces catégories à risque grâce à une stricte adaptation des quotas ou à la fermeture provisoire de certaines zones de pêches afin de laisser du temps à la reproduction

L’Ifremer, Institut de Recherche Public, réalise un important travail d’évaluation et de mise en avant des ressources océaniques afin de contribuer à une pêche durable via une approche écosystémique de la filière halieutique. Chaque année ses travaux permettent d’en savoir plus sur les espèces et leurs évolutions. Ainsi, nous sommes passé de 36% d’espèces non évaluées en 2000 à 24% en 2021.

L’évolution de l’état des stocks de poissons s’améliore d’année en année, et ne cessera d’évoluer grâce à la vigilance de chacun ! Il reste encore du chemin à parcourir mais nous y arriverons pas à pas en suivant les préconisations des organismes de contrôle.

Nous sommes conscients de la nécessité de préserver les milieux maritimes et leurs populations, alors restons mobilisés pour continuer sur cette lancée !