Accompagner les acteurs de la filière

Notre position de leader du mareyage nous confère une responsabilité majeure dans la construction et la structuration de la filière.
Pour cela nous avons à cœur d’accompagner chaque acteur de celle-ci en préservant notre ancrage territorial et nos engagements avec nos partenaires locaux : 

 

  • Garantir un débouché permanant à nos pêcheurs sur l’ensemble des espèces issues de la pêche française 
  • Valoriser la pêche française auprès de nos clients en France et dans le monde
  • Garantir les paiements aux pêcheurs en contribuant aux fonctionnements de nos associations ABAPP et ACCAPP, acteurs incontournables de notre filière
  • Participer au fonctionnement et à l’équilibre économique des criées, acteur incontournable de la filière.
  • Accompagner les acteurs locaux territoriaux 

Les artisans pêcheurs

Conscients de notre rôle majeur dans la filière, nous participons activement :

N°1

Au maintien et à la modernisation des flottilles

Par nos prises de participation dans des bateaux en Normandie, nous avons permis à deux marins pêcheurs, père et fils, de construire deux bateaux neufs plus modernes, moins énergivores et apportant de meilleures conditions de travail.

Océalliance envisage de réaliser d’autres prises de participation dans le but d’aider de jeunes pêcheurs à s’installer.

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N°2

À une juste rémunération des pêcheurs

Le travail quotidien de nos acheteurs a une vocation, assurer une répartition équitable de la valeur au sein de la filière. Ainsi, nous veillons à ce que les pêcheurs bénéficient d’une rémunération juste, conforme à la qualité de leurs produits et à leur type de pêche. De part notre importance à l’achat sur les criées françaises, nous veillons également à maintenir des cours minimums en criées pour permettre une rémunération décente aux pêcheurs toute l’année.

Nous encourageons également le paiement à la qualité en créant des cahiers des charges avec les pêcheurs qui permet de rémunérer les pêcheurs à des prix supérieurs à la criée en contre partie de critères de qualité définis dans un cahier des charges.

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N°3

A apporter un service aux bateaux

Nous avons créé de nombreux partenariats avec des pêcheurs à qui nous assurons des débouchés pour l’ensemble de leur pêche tout au long de l’année en veillant à ce que le partenariat soit gagnant gagnant.

Par exemple pour les bateaux fileyeurs du Conquet, nous avons un acheteur interlocuteur privilégié des pêcheurs qui leur assure une prestation de service : nous prenons chaque jour de la semaine l’intégralité de la pêche de 5 bateaux et mettons à leur disposition un camion dédié sécurisant ainsi la prestation logistique.

 

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Les pêcheurs

 

Chaque jour nous entretenons des contacts privilégiés avec les bateaux de pêche, en proximité avec nos sites. Nous veillons à leur assurer des débouchés permanents toute au long de l’année. Nous construisons également des partenariats qui nous permettent de mieux valoriser la débarque et pays un prix supérieur aux cours de la criée. pour limiter les invendus en criée.

 

Les criées

Notre présence sur les criées nous permet d’avoir une relation de proximité avec les acteurs de la criée. Les échanges quotidiens permettent d’améliorer le fonctionnement, anticiper les informations de débarque, préparer et organiser les débarques saisonnières et apporter une aide en cas de risque d’invendus.

De plus, nos directeurs assurent une représentativité du secteur d’activité en étant présent lors des conseils portuaires qui sont consultés pour les affaires intéressant la vie du port, notamment sa délimitation administrative, son budget prévisionnel, les tarifs, les concessions et leurs avenants nouvelles, les projets d’opérations de travaux neufs, les règlements particuliers de police
Ainsi, Emilie CLOAREC siège par exemple au conseil portuaire du Guilvinec

Les criees

Les associations professionnelles

En tant que leader de notre secteur nous savons qu’il nous incombe de participer aux réflexions de la filière sur sa modernisation et sur la collaboration entre ses différents maillons.

Pour cela nous sommes engagés au sein des associations professionnelles suivantes pour lesquelles nous détenons des mandats :

N°1

L’Union du Mareyage Français (UMF)

fédère 14 syndicats et groupements professionnels locaux répartis le long des façades maritimes métropolitaines.
Elle s’appuie ainsi sur un fonctionnement en réseau et a pour missions de :

  • Représenter et promouvoir les intérêts des mareyeurs auprès des pouvoirs publics et des partenaires de la filière
  • Animer le dialogue social en vue de moderniser la convention collective nationales des mareyeurs-expéditeurs
  • Fédérer et piloter des actions collectives pour accompagner les entreprises dans leur développement.
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N°2

France Filière Pêche

Créée en 2010 en réponse aux enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française, l’association France Filière pêche est une structure inédite qui favorise les rencontres et les échanges entre les acteurs économiques de la filière. A vocation interprofessionnelle, elle regroupe les pêcheurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.
C’est aussi un espace de collaboration et de concertation en faveur de la pérennité de la filière, par la mise en place d’actions transversales qui engagent tous les maillons de la production (pêche) et de la commercialisation (mareyage, transformation, vente en gros, vente en rayon marée et en poissonnerie artisanale) pour :

  • Améliorer la connaissance sur les ressources halieutiques, les techniques de pêche et innover tout au long de la filière
  • Soutenir les opérateurs et transférer les innovations vers les entreprises
  • Animer et piloter des projets de structuration de filière
  • Valoriser les produits de la pêche française et communiquer sur les bonnes pratiques de la filière
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N°3

L’Association Bretonne des Acheteurs de Produits de la Pêche (ABAPP) regroupe

 

l’ensemble des acheteurs de produits de la pêche qui exercent leur activité sous les 13 criées bretonnes allant de Cancale à Quiberon.

L’ABAPP est née de la volonté d’une poignée d’acheteurs des produits de la pêche. Ils considéraient qu’il fallait ouvrir l’accès aux criées en donnant plus de souplesse aux activités interportuaires Le concept : imaginer la Bretagne comme un seul et même port. Et pour exercer son activité sous ces criées, il faut mettre en place une couverture financière, et avoir un agrément sanitaire.

Aujourd’hui, l’ABAPP assure la gestion des transactions financières acheteurs/criées :

  • Elle garantit et initie le paiement à bonne date des producteurs,
  • Elle maitrise le risque « acheteur » et gère leur couverture financière,
  • Elle assure auprès de tous les adhérents, le recouvrement des paiements qu’elles a initiés,
  • Elle recouvre et reverse les frais et taxes liés aux ventes sous criées.
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N°4

L’Association Centre Atlantique des Acheteurs de Produits de la Pêche (ACAAPP)

Regroupe l’ensemble des acheteurs des produits de la pêche qui exercent leur activité sous les Halles à marée allant de La Turballe à Royan.

Créée en 2002, cette structure regroupe les acheteurs des produits de la pêche débarqués par des pêcheurs qui vendent sous les halles à marée de 3 départements maritimes de la façade Atlantique : la Loire Atlantique, la Vendée, et la Charente Maritime. Ses fonctions majeures :

  • Assurer la gestion des transactions financières sous les criées.
  • Garantir et initier le paiement, à bonne date, des producteurs.
  • Maîtriser le risque « Acheteur », et gérer les couvertures financières de ces derniers.
  • Assurer, auprès de tous ses adhérents, le recouvrement des paiements initiés par elle-même.
  • Recouvrer et reverser les frais et taxes liés aux ventes pratiquées sous les criées.
  • Gérer l’ensemble des flux de trésorerie, et les finances de l’Association, et des entreprises satellites.
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N°5

LOPF

Loire Océan Filière Pêche est une interprofession présente en Vendée qui regroupent l’ensemble des acteurs de la filière : pêcheurs, OP, criées, mareyeurs, transporteurs, grossistes, poissonniers (à vérifier). Elle contribue ainsi à développer des échanges entre professionnels locaux et à répondre aux problématiques de la filière.

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N°6

HALIOTIKA

La Cité de la Pêche, est LA visite incontournable de votre séjour en Pays bigouden : chalutier reconstitué, visites de la criée, ateliers de cuisine, animations enfants, chasse au trésor, bar à langoustines… La pêche en mer n’aura plus de secret pour vous !

Membre du Conseil d’administration nous contribuons aux orientations de ce musée emblématique dédié à l’histoire de la filière pêche bretonne.

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