jeudi 1 juin 2023
4
2
3
7

Route Pêche, c’est quoi ?

Depuis 16 ans déjà, chaque mois de mai, à l’initiative du comité régional des pêches des Pays de la Loire (COREPEM) une matinée est dédiée à la découverte des acteurs de la filière. Au programme : visite de navire de pêche, simulation de vente à la Criée, étal de produits de la mer issus des côtes vendéennes, dégustation et visite d’un atelier de marée.

A cette occasion Foro Marée a donc ouvert ses portes pour faire découvrir notre activité grâce aux explications passionnées de Christèle Bobineau – responsable de site – et de Sébastien BLOT – commercial : un joli moment de partage autour du métier de mareyeur, métier parfois méconnu du grand public qui était curieux de comprendre comment le poisson passait du bateau à l’assiette. 

Félicitations à nos équipes qui ont su montrer leur savoir-faire, expliquer cet univers si particulier qu’est la filière maritime avec l’envie de transmette sa passion du métier aux autres. 

Ps : Un clin d’œil spécial pour Jeanne Le Brasseur que nous avons eu plaisir à revoir au sein de nos ateliers et qui a pris quelques instants le relais de Christèle dans ces présentations, et ce avec une passion toujours intacte !

Merci à nos visiteurs ainsi qu’à nos équipes qui ont eu plaisir à expliquer leur métier !

Et le défi des ports de pêche, kesaco ?

La grande famille des marins-pêcheurs se réunit chaque année pour une semaine de festivités, de convivialité et de promotion du territoire maritime français. Pour cette nouvelle édition le rendez-vous était donné à Port Olona, place Vendée Globe.

Parmi les 16 équipages, dans l’équipe du Pays bigouden, un compétiteur dont le visage ne nous est pas inconnu : Alain HENAFF, commercial chez Furic Marée. Chaque année Alain met sa passion de la mer au service de cet équipage qui représente fièrement le pays bigouden dans la course mais aussi à travers un stand dédié aux magnifiques paysages de la côte bigoudène ainsi qu’aux spécialités locales, dont les fameuses langoustines avec un débat :

Alors quelles langoustines sont les meilleurs : les sablaises ou les bigoudènes ?