mercredi 29 mars 2023
Capture d’écran (178)

Voici en substance le message de Guénolé Merveilleux – Président du Groupe – dans une interview parue dans le Télégramme hier.

Aires maritimes protégées, éolien en mer, arrêt temporaire des fileyeurs, plan de casse, Brexit…
Pas un mois ne se passe sans qu’une nouvelle réglementation ne soit porteuse de mauvaise nouvelle pour la pêche  et pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Dans ce contexte agité et face aux annonces incessantes qui interrogent sur l’avenir des acteurs de la filière (pêcheurs, criées, mareyeurs, transporteurs, chantiers de construction et prestataires), Océalliance, et ses filiales, se mobilisent lors des actuelles journées « filière morte » pour montrer leur soutien à la pêche française.  

Pour permettre à chacun de sortir de cette crise en limitant les impacts négatifs, nous devons dès aujourd’hui travailler ensemble à la reconstruction de la filière et porter notre message d’une seule voix pour être entendus !

Afin de garantir notre souveraineté alimentaire pour les prochaines décennies il est primordial de construire une stratégie de filière à long terme.
La France, avec ses belles zones côtières et ses grands espaces maritimes, possède des atouts indéniables et agit en faveur d’une pêche raisonnée qui contribue à la reconstruction de la ressource comme le montrent les dernières études.

Grâce à une concertation de l’ensemble des acteurs, dont la pêche et le mareyage, autour des enjeux futurs, nous devons permettre la reconstruction d’une flottille moderne et la sécurisation des débouchés pour les espèces de nos côtes. 

En tant qu’acteur majeur de la valorisation des espèces françaises et grâce à son implantation au cœur de nos ports, Océalliance souhaite que les instances politiques françaises accompagnent ces réflexions pour garantir à la filière des produits de la mer le bel avenir qu’elle mérite.