illustration-poissons

Basée à Cherboug, en Normandie, la 2ème région de pêche française avec 600 bateaux, 2 200 marins et 60 000 tonnes débarquées, Marée du Cotentin vous offre une large gamme de coquillages et crustacés, ainsi que de poissons frais et surgelés issus de la pêche côtière.  

Nos infrastructures comprennent 2 ateliers : un atelier spécialisé dans le travail du poisson et de la coquille saint jacques et un second atelier comprenant des bassins viviers qui permettent de capter l’eau de mer pour conserver la fraicheur du produit. Nos collaborateurs possèdent un savoir-faire important sur la maitrise des coquillages et crustacés vivants, sur la sélection, le filetage et l’emballage des poissons côtiers et sur la coquille st jacques (entière, demi, coquille et noix) qui fait la renommée des côtes normandes pendant la saison d’octobre à mai.

Les poissons travaillés dans nos ateliers sont labellisés Pavillon France car ils sont issus directement de nos bateaux partenaires ou des criées normandes telles que Cherbourg, Port en Bessin, Granville, Grancamp, Dieppe ou Fécamp. Le savoir-faire de nos fileteurs vous offrira de ravissants filets « main » sur des espèces telles que le merlan, grondin et dorade par exemple.

De même, vous trouverez chez nous le bulot emblématique des côtes normandes qui est travaillé en direct avec nos bateaux partenaires avec une pêche certifiée et une indication géographique protégée (IGP) sur la baie de Granville.

Nos crustacés sont certifiés MSC et proviennent du meilleur des côtes irlandaises et anglaises pour le tourteau et le homard.

Les bateaux normands possèdent la culture de la fraîcheur produits, ils partent en mer pendant maximum 24h à 48h. De plus, il existe une pêche de nuit qui garantit une grande fraicheur avec un délai de moins de 12h entre la pêche et le travail dans nos ateliers. Ils sont pour nous des partenaires privilégiés avec lesquels nous construisons une relation pérenne. Ainsi, pour exemple le Groupe Océalliance a accompagné l’armement Lejuez dans la construction de deux nouveaux bateaux et par une prise de participation à la hauteur de 25%.

Nous avons également la capacité de proposer des produits congelés pour les producteurs et transformateurs.

Chiffres clés

groupe_ocealliance_viviersdeporsguen_especes_phares_coquillesaintjacques
groupe_ocealliance_mareeducotentin_chiffres_cles_clients
groupe_ocealliance_mareeducotentin_chiffres_cles_criee

Espèces phares

1 / 4

Coquilles Saint Jacques

La coquille saint jacques est un mollusque de couleur beige ou brune. Cette espèce est la plus recherchée des gastronomes. Ce coquillage très apprécié pour son goût fin et délicat.

Bulot

Le bulot de coquille verdâtre est spiralé, en forme de fuseau et non épineuse est apprécié pour sa chair et ses qualités gustatives. On le trouve quasiment toute l’année.

Dorade grise

La dorade grise est un poisson maigre, présent sur nos côtes. La dorade à une chair fine délicate et parfumée, de fraicheur et qualité optimale.

Roussette

La roussette est un petit requin inoffensif des zones littorales, à la robe claire parsemée de taches brunes. La roussette vit dans les eaux côtières de l’Atlantique des îles britanniques en passant par la France jusqu’au côtes du Sénégal en Afrique. Elle est consommée pour sa chair et son huile.

Maquereau

Le maquereau est un poisson emblématique des côtes européennes. C’est un poisson de mer à chair estimé et apprécié pour ses propriétés nutritionnelles, reconnaissable à son dos bleu.

Emissole

L’émissole est une espèce de requin de fond, assez rare à chair très appréciée. Avec un corps fin et très allongé de couleur grise présent dans les eaux côtières.

Bigorneaux

Les bigorneaux sont des coquillages au corp mou avec une coquille en spirale. Des coquillages souvent consommés cuits à l’apéritif en grande quantité.  

Tourteau

Le tourteau est un crustacé de chair fondante et savoureuse issu de pêche sauvage, pêché au casier, en direct de bateaux bretons.

Grondin rouge

Le grondin rouge est un petit poisson de mer savoureux et très bon marché, de chair ferme et blanche. Pêché le long de la côte Atlantique, il est d’une fraicheur optimale.

Praire

La praire est aussi belle intérieurement qu’extérieurement. C’est par ailleurs un excellent coquillage plein de goût, de saveurs, d’odeurs aussi. La praire appartient à ces coquillages prisés par les populations du littoral breton