illustration-poissons

Sogelmer spécialiste du mareyage est implantée à Lorient depuis 1962.

Le port de pêche de Lorient-Keroman est le 1er port de pêche français en valeur et défend la voie d’une pêche responsable, un pôle économique et stratégique majeur du territoire.
25 000 tonnes de produits y sont débarqués et vendus chaque année ; au total 80 000 tonnes de produits de la mer y sont traitées (coquillages, crustacés, crevettes cuites, crevettes vivantes, filets de poisson, produits préparés). La flottille lorientaise compte 110 bateaux, du ligneur au chalutier. C’est d’ailleurs la pêche hauturière qui alimente la majorité du tonnage.

Les espèces les plus pêchées à Keroman sont le merlu, la lingue, la sardine, la baudroie et le lieu noir. Depuis quelques années, la pêche côtière reprend de l’importance, notamment avec la langoustine vivante et la sole.

Située en plein cœur de ce poumon économique maritime, la sogelmer s’approvisionne sur l’ensemble des criées bretonnes, Lorient en tête, mais aussi sur quelques ports écossais.
Grâce à leur savoir-faire, nos équipes expérimentées sélectionnent, transforment et préparent les poissons à la demande de nos clients, le jour d’arrivage de la pêche. Nos collaborateurs sont dotés d’une forte expertise dans le filetage fait main et peuvent exercer leur métier eu sein d’un atelier récent, rénové depuis 2019.

Nous portons une attention particulière à la diversité de notre approvisionnement de manière à pouvoir proposer toute l’année à nos clients, une large gamme de poissons frais : lotte, merlu, julienne, merlan, églefin, lieu noir, lieu jaune, cabillaud, assorti d’une gamme de saumon écossais et irlandais disposant de labels (bio, Label Rouge, Supérieur).

De même nous avons la capacité d’offrir à nos clients une gamme de poissons portionnés pour répondre à leurs demandes de produits prêts-à-cuire notamment pour les collectivités (cuisines centrales et écoles).

 

 

Chiffres clés

groupe_ocealliance_sogelmer_chiffres_cles_ca
groupe_ocealliance_sogelmer_chiffres_cles_clients
groupe_ocealliance_sogelmer_chiffres_cles_criee

Espèces phares

1 / 4

Lotte

La lotte, poisson à tête large et plate avec une chair maigre, blanche et serrée sans arêtes fine et ferme. Une espèce emblématique de la pêche bretonne.

Julienne

La julienne est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue. La julienne est le poisson digeste par excellence.

 

Merlu

Le merlu, l’un des poissons blancs les plus pêchés en Europe, présent sur les côtes françaises, fraichement débarqué sur les ports bretons. Le merlu a la texture et saveur uniques présent tout l’année. Spécialité lorientaise, le merlu est apprécié pour sa chair blanche et ferme

Thon blanc

Le thon blanc est une espèce noble du fait de sa couleur claire Sa chair ferme et fine est la plus recherché des connaisseurs. Peut-être pêché au péllagique mais aussi à la ligne en Atlantique pendant la saison estivale.

Merlan

Le merlan est un poisson entier blanc et brillant à la chair fine et moelleuse. Le merlan est pêcher en pêche côtière, avec une pêche courte entre le chalut et la vente en criée ce qui montre la fraicheur du produit.

Saumon

Le saumon élevé en Ecosse est un poisson entier. Océalliance garantit des bonnes conditions d’élevages ainsi qu’une qualité de saumon grâce à sa labellisation. Le saumon à une texture moelleuse avec une chair tendre rose orangée.

Raie

La raie se distingue par son corps plat avec des nageoires en forme d’aile et sa longue queue. Ce poisson est cartilagineux comme le requin.

Congre

Le congre aussi appelé anguille de mer, a une chair ferme, blanche et goûteuse. Le congre s’intègre dans différentes préparations culinaires.

Lingue bleue

La lingue bleue souvent appelé julienne est une espèce de poissons d’eau profonde qui continue à être pêché et commercialisé. La lingue bleue est un poisson blanc incontournable sur les étals des poissonniers et aussi l’un des plus consommés en France grâce à sa chair blanche et délicate.

Eglefin

L’eglefin souvent consommé en filet, est un poisson à chair blanche, tendre et généreuse. Il est pêché dans les eaux côtière de l’Atlantique.